La communication est une clé primordiale de la collaboration entre l’artiste et l’ingénieur.
FAQ
Par mail ou par téléphone. Pour des projets plus conséquents, contactez-nous par mail afin de définir une solution adaptée.
Il suffit d’indiquer en majuscule l’élément ou le nom du groupe.
Exemple : piste de guitare —> GTR ou GUITARE
Si la session de mixage à été réalisée avec ces effets, il faut tout laisser pour ne pas altérer son rendu. Si les effets ont été ajoutés une fois le mix terminé, alors retirez-les. Vous pouvez envoyer les deux, avec et sans les effets sur le BUS MASTER, en indiquant les versions dans le titre des fichiers.
Préférer la résolution 32 bits et toujours rester dans la même fréquence d’échantillonnage que votre projet original.
De manière générale dans l’audio on travaille en 44100 Hz.
Faire un dossier, tout mettre dedans et le partager via SwissTransfer.
Le nombre de retouche est indiqué sur chaque formule ou service audio.
LEXIQUE
Signifie battements par minute. C’est la pulsation rythmique du morceau ; aussi appelé le tempo.
Les STEMS sont des fichiers stéréo, groupant plusieurs pistes individuelles, telles que la batterie, la voix et les synthés. Par exemple, un STEM de batterie sera un fichier audio stéréo qui mélange toutes les pistes de batterie ensemble.
Aussi appelé click, est le repère auditif qui bat au BPM défini du morceau.
Les multipistes sont constituées de tous les éléments individuels d’une production audio, chacun avec sa propre piste dédiée (c’est-à-dire kick, snare, hats, toms, shaker). Certains peuvent être mono, tandis que d’autres seront stéréo.
Suite à un enregistrement, le rough mix consiste à faire un mixage rapide, que l’on opère en fin de session pour un résultat plus propre. C’est en réalité un pré-mixage.
Lors d’une écoute en stéréo, chaque instrument peut être localisé précisément dans le champ sonore (droite/gauche, devant/derrière).
C’est la phase qui vient après la composition. Elle permet d’harmoniser et d’équilibrer chaque piste les unes par rapport aux autres afin d’obtenir un rendu global cohérent. C’est principalement lors de cette phase qu’interviennent les plugins d’effets type EQ, compresseur, reverb, delay, etc (même si chacun de ces effets peut aussi servir d’effet créatif lors de la composition ; ce sont les réglages qui seront différents).
Contrairement à une écoute stéréo, une écoute mono ne permet pas de localiser chaque instrument dans le champ sonore, ils sont tous regroupés au centre. La plupart de nos systèmes d’écoute sont mono (téléphone, enceinte bluetooth, UEBoom, etc) ; c’est pour ça qu’un bon mixage doit sonner aussi bien en mono qu’en stéréo.
C’est l’étape ultime qui permet de finaliser un morceau. Elle intervient après la phase de mixage. L’un de ses objectifs principaux est de permettre au titre de conserver une bonne qualité audio quel que soit le support d’écoute. Son 2e objectif est d’homogénéiser le rendu de chaque titre dans le cadre d’un album, d’un EP ou d’une diffusion sur des plateformes de streaming par exemple.
C’est un effet qui enveloppe un son dans un nuage d’écho et crée un sentiment d’espace. Une reverb recrée artificiellement l’acoustique d’une pièce plus ou moins grande.
Digital Audio Workstation est le nom anglais. En français STAN, ce qui signifie : Station de Travail Audio Numérique. C’est le logiciel dans lequel est produit la musique. Il en existe une multitude sur le marché (Ableton Live, Logic Pro, ProTools, Cubase, Reaper, etc.). Il te faudra donc peut-être en tester plusieurs pour trouver celui qui conviendra. En sachant, bien sûr que, dans tous les cas, tu auras besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement.
C’est un effet qui permet de créer un écho avec plus ou moins de répétitions sur une source sonore donnée.
C’est un type de connecteur de câble. Par exemple sur nos téléphones (sauf les nouveaux iPhone !) on retrouve une prise Jack 3,5 mm. Sur les interfaces audio ou les guitares, on y trouve plutôt des Jack 6,35 mm.
Ajout d’harmoniques indésirables sur le signal original. La saturation apparaît lorsqu’un appareil est poussé au-delà de ses capacités techniques. Peut aussi être volontairement généré pour colorer un signal, par choix créatif.
C’est une connectique audio à 3 branches. Elle est souvent utilisée pour les microphones.
L’effet de distorsion est employé le plus souvent par les guitaristes. La distorsion est obtenue par un écrêtage du signal.
Une interface audio est un dispositif électronique qui permet de convertir les signaux audio analogiques en signaux numériques. Une carte son peut être interne, c’est-à-dire intégrée à un ordinateur. Elle peut aussi être externe : elle utilise alors une connexion filaire USB ou Thunderbolt.
Mais à quoi sert-elle exactement ? La réponse est simple. Vous pouvez utiliser une interface audio pour enregistrer différentes sources audio directement sur votre ordinateur.
Il A cappella (ou a cappella) : « à la chapelle ». Se dit de toute musique vocale qui ne nécessite aucun accompagnement instrumental. D’origine italienne, le chant A cappella a d’abord caractérisé le style de composition religieuse à plusieurs voix qui était pratiqué dans les anciennes chapelles.